La Poste suisse expérimente la livraison par drone

By Drone Actu

Alors que des essais sont actuellement menés aux USA, la Poste suisse s’apprête à expérimenter  la livraison de colis par drone à partir de cet été. Suite aux différents essais réalisés par DHL en Allemagne ou encore GeoPoste (société de distribution de colis filiale du groupe La Poste) en France, c’est de l’autre côté de la frontière helvète que le service postal suisse s’apprête à tester la livraison de colis par drone. Ces expérimentations permettront à la société d’évaluer la viabilité d’un tel service reposant sur des drones commandés à distance pour livrer des colis à des particuliers.

Des drones autonomes pour livrer des colis

Cette étape permettrait de jauger le potentiel de ce système d’un point de vue technique mais aussi juridique. La Poste Suisse effectuerait des essais depuis l’été dernier, cependant des contraintes techniques trop importantes n’avaient pas pu rendre les tests concluants.

C’est alors qu’arrivent sur scène les drones autonomes, ces derniers permettront surement au service postal de surmonter ces barrières techniques. En effet le modèle Matternet pourrait transporter en toute autonomie des colis d’1 kg sur une distance de 20 km. Il serait capable de voler entre cinquante et cent mètres d’altitude, en évitant les obstacles situés sur sa trajectoire.

Il sera cependant nécessaire de revoir la règlementation suisse. Bien que cette dernière soit très laxiste, elle ne permet cependant pas à un drone autonome de naviguer sans que son « pilote » puisse avoir un contact visuel avec l’appareil.

Laisser un commentaire