Enregistrement drone France

Aux USA, la FAA impose un enregistrement pour presque tous les drones

By Drone Actu

Voici une avancée pour la FAA (Federal Aviation Administration) et son projet d’encadrement des drones aux USA en imposant aux nombreux possesseurs de drones d’enregistrer leur appareil sur un site gouvernemental dans le but de se voir attribuer un ID unique et de faire figurer ce dernier sur leur aéronef.

Étant donné que dissocier les différentes catégories de drones ne représente pas une tâche facile, la FAA a décidé de contraindre la quasi-totalité des pilotes à cet enregistrement puisqu’il concerne les drones de plus de 220 grammes, soit une grande part des appareils actuellement sur le marché hormis les gadgets et micro-drones jouets.

Ainsi, les possesseurs d’UAV ayant acheté leur engin avant le 21 décembre auront jusqu’au 19 février pour enregistrer leur drone. Pour un achat après le 21 décembre, l’enregistrement devra avoir lieu avant la première utilisation du drone concerné.

Il s’agit d’une première initiative répondant à la multiplication des drones et par conséquent des différentes menaces engendrées par ces appareils (notamment les signalements d’aéronefs à proximité d’avions) en responsabilisant les pilotes et en permettant de les identifier si besoin. Cette mesure permettrait aussi d’anticiper la commercialisation des drones de livraison, à plus long terme.

L’Europe serait susceptible de suivre la même voie que la FAA prochainement en imposant un enregistrement des drones et en les dotant d’une puce d’identification.

 

Laisser un commentaire