livraison par drone en suisse

Les tests de livraison par drone débutent en Suisse

By Drone Actu

C’est parti, la Poste Suisse a commencé les tests de livraison de colis par drone. Les essais se dérouleront au cours du mois de juillet, mais il faudra attendre au moins 5 ans avant que les vols commerciaux puissent avoir lieu.

Il y a deux mois, la Poste Suisse avait annoncé que le groupe testerait la livraison par drone à partir de cet été. Cette opération vient donc d’être lancée avec la collaboration de Matternet, une firme américaine spécialisée dans la livraison par drone.

Les appareils produits par cette société ont la particularité d’être à la fois « puissant et très légers, permettant ainsi de transporter des colis d’un kilo sur une distance de 10 kilomètres et ce, sans qu’il y ait besoin de le recharger. » Il s’agit de drones autonomes capables de suivre un itinéraire aérien préalablement défini grâce à un logiciel. Si les caractéristiques techniques du drone utilisé par la Poste n’ont pas été communiquées, les modèles habituellement produits par Matternet disposent de capteurs performants intégrés au châssis afin d’éviter les obstacles.

La Poste Suisse souhaiterait effectuer les premiers vols commerciaux d’ici 5 ans. L’objectif n’est pas de remplacer les postiers, mais d’être capable de réaliser des livraisons dans des situations d’urgence, notamment pour accéder aux zones coupées de leur environnement à la suite d’intempéries ou pour transporter les colis hautement prioritaire.

Ces essais grandeur nature ont également pour but de clarifier les obstacles juridiques, mais aussi techniques de la livraison par drone. À l’heure actuelle, la réglementation des drones suisse oblige qu’un aéronef se trouve dans le champ de vision de son pilote.

Laisser un commentaire