drone militaire cigale cicada

La «Cicada», le mini drone sans moteur de l’US Navy

By Drone Actu

Probablement le plus petit drone militaire américain, découvrez la « cigale » ou « cicada ». Cet UAV sans moteur, qui tient dans la paume de la main a la capacité de planer sur une longue distance pour atteindre son objectif.

Par définition, les cigales sont des insectes qui restent enfouies dans le sol pendant plusieurs années (environ 17 ans), avant de  sortir par milliards à la même période pour se reproduire et mourir. « Nous nous sommes dit, et si nous imaginions des UAV avec un profil semblable : de petite taille et en très grande quantité, afin que l’ennemi ne puisse pas tous les récupérer. », révèle  Aaron Kahn, chercheur pour l’US Navy.

Conçue pour être largué depuis un drone de taille moyenne ou d’un avion, la cicada ne dispose pas de moteur. Le micro-drone, actuellement au stade de  prototype a déjà effectué de nombreux vols et peut planer sur plusieurs kilomètres grâce à un gyroscope et un système GPS qui permettent de le diriger.

D’un point de vue militaire, la cicada, difficilement repérable en vol, pourrait permettre de faire parvenir des capteurs de tout type en terrain ennemi. Sa mission étant de transmettre les données des capteurs transportés via une puce téléphonique.

mini drone cicada

L’utilisation la plus opérationnelle est actuellement la collecte de données météorologiques. Il y a « un gros besoin » de données spécifiques portant sur les masses d’air or ces dernières ne peuvent pas être fournies par les capteurs au sol, souligne Aaron Kahn, qui prévoit utiliser le drone cicada pour gagner un temps précieux dans la prévision des orages et des tornades.

A lire également :   MIT : un simulateur de risques de collisions pour les drones autonomes

La fabrication d’un drone cicada revient pour le moment à plus ou moins 1000$ mais l’objectif serait de réduire ce coût à 250$. Une présentation de l’appareil a eut lieu cette semaine dans la cour du Pentagone, où des laboratoires de recherche de l’US Navy ont pu exposer leurs dernières trouvailles technologiques.

Laisser un commentaire