drone agriculture troupeau

Il utilise un drone pour guider son troupeau

By Drone Actu

Cet éleveur laitier de Meslan, dans le Morbihan, est un agriculteur du XXIe siècle . En plus de ramener ses vaches à l’étable avec un drone, Didier Mestric a installer plus d’une dizaine de caméras de surveillance dans sa ferme.

La journée de cet agriculteur commence donc devant son écran d’ordinateur afin d’être en mesure de surveiller son troupeau de soixante-cinq vaches laitières. Il lui est alors possible de vérifier si les céréales ont été correctement distribuées ou si l’une de ses vaches semble en mauvaise santé. Au sein de son exploitation agricole, les écrans sont omniprésents et la surveillance de l’élevage assurée 24 heures sur 24.

Un drone pour guider le troupeau

Ce passionné d’informatique a également investi dans un drone, il y a deux ans. « Cela m’est très utile pour surveiller l’état de mes cultures, qui s’étendent sur 110 hectares. C’est en survolant les vaches que je me suis aperçu qu’elles se levaient au passage du drone ! Depuis, je m’en sers aussi pour rentrer mes vaches à l’étable. »

Le bruit d’essaim attire les bovins. Depuis, le chien de ferme a été mis au repos, et le troupeau rentre tous les soirs grâce au drone. Didier Mestric n’a jamais eu peur de l’innovation : il a envoyé son premier mail en 1995. « À l’heure où la part du travail administratif dans nos exploitations est devenu très présente, voire pesante, la maîtrise de l’informatique est essentielle pour être efficace et garder la trace de tout ce que l’on fait. »

Source : ouest-france

Laisser un commentaire