La rentrée scolaire a été accompagnée par celle des drones. Lundi 4 septembre, la ministre des Armées Florence Parly a assisté à une démonstration des capacités du drone nEUROn de Dassault. Dès le lendemain, à Toulon, dans le cadre de l’université d’été de la Défense, elle a annoncé que la France allait, elle aussi, se doter de drones de combat armés.
Cinq des six Reaper français vont être armés
Les premiers drones français qui devraient être armés sont les fameux Reaper d’origine américaine dont l’armée a pu tester le dernier exemplaire livré en juillet dernier et qui est basé à Cognac. Les cinq autres sont exploités en opération au Sahel. Ces derniers pourraient être équipés d’un armement guidé de précision. La ministre a également évoqué le futur drone européen qui devrait être conçu en coopération avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Celui-ci pourrait être armé.
Pour la ministre l’utilisation de drones de combat, permettra d’optimiser l’emploi des avions et des hélicoptères.
La France emboîtera donc le pas à l’Italie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis. Les drones armés sont également exploités sur zones de guerre par plusieurs pays du Moyen-Orient. Rappelons que la Chine commercialise aussi des drones de combat avec ses clones du Reaper ou du Predator américain. Ils sont actuellement utilisés pour mener des frappes ciblées au Yemen, en Egypte et aux Emirats Arabes.