projet de drone européen male

Défense : vers un projet de drone militaire européen

By Drone Actu

L’Allemagne, l’Italie et la France souhaitent lancer des études techniques en vue de fabriquer un drone militaire faisant appel à l’expertise des industriels européens.

Il s’agit d’une « étude de définition d’une durée de deux ans afin de déterminer les prérequis opérationnels en vue de la conception d’un prototype », a expliqué une source diplomatique à l’AFP.

La décision commune a été prise à l’issue d’un conseil des affaires étrangères et de la défense qui s’est tenu à Bruxelles ce 18 mai. L’UAV en question, un drone de reconnaissance  MALE (moyenne altitude et longue endurance) représente un coût de développement d’un milliard d’euros.

Un besoin urgent de drones

Ce projet sera porté par Airbus, Dassault Aviation et Alenia qui avaient formulé en mai 2014 une proposition concrète aux États concernés afin de fabriquer le drone européen. Jusqu’à présent, les fabricants et les différents membres de l’U.E n’avaient pas réussi a se mettre d’accord sur la conception d’un drone MALE européen, obligeant ces derniers à acquérir des modèles Reaper de fabrication américaine. Le besoin urgent de drones avait déjà été évoqué par les pays européens lors d’un sommet dédié à la défense il y a 2 ans, mais les baisses de budgets militaires n’avaient pas permis de concrétiser ce projet.

Un point sera effectué fin juin lors du prochain sommet entre les vingt-huit chefs d’État afin de créer une plus grande coopération européenne en terme d’achat et de fabrication d’armements. Les drones de type MALE ont la capacité de voler jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Ils ont généralement une autonomie de vol de 24 heures et peuvent désormais être ravitaillés en vol.

Laisser un commentaire