Sur l’exposition statique au salon du Bourget 2017 Airbus présente la totalité de sa flotte de drones. Drone-Actu.fr a pu pénétrer dans ce parc aux entrées très contrôlées. Les drones viennent y narguer les énormes A321 neo, A380 plus et l’A400M. Au pied de ce dernier, le modèle le plus imposant reste l’Harfang avec ses 17 mètres d’envergure. Ce drone MALE (Moyenne Altitude, Longue Endurance) est exploité depuis plus de huit ans par l’armée française pour des missions de surveillance. Ce même type de drone est, par ailleurs, déployé pour assurer la protection du salon en détectant d’éventuels décollages illicites.
Un drone de 760 Kg
Il est accompagné par le minuscule DVF 2000 VT Aliaca qui est son pendant électrique doté d’une autonomie d’1 heure 30 min pour un poids de 11 kg. Doué pour le silence, il est polyvalent et peut être exploité pour des applications de surveillance côtière ou terrestre civiles ou militaires. Derrière lui se tient le DVF 2000 ER Arrano avec son moteur thermique. Le Quadcruiser, quant à lui, est capable de décoller comme un hélicoptère et voler ensuite comme un avion.
Enfin, toujours sur ce même stand, se trouve également le VSR700, un hélicoptère drone d’une masse maxi de 760 kg, pour une longueur de 6,2 mètres et 2,28 mètres de hauteur. Avec son moteur thermique, son autonomie est de dix heures. Il est conçu pour les besoins de patrouille maritime.