Actualité

USA : Un drone sauve une vie dans les monts Ozark

Les pompiers de Logan Rogersville dans le Moussouri aux Etats-Unis ont récemment fait appel pour la première fois à un drone dans une opération de sauvetage. Un fait divers qui montre à quel point les drones peuvent intervenir dans des domaines divers et variés.

Un homme s’est retrouvé pris dans la rivière James en crue, coincé sur le toit de sa voiture au milieu des torrents d’eau dans la nuit du 27 mars dernier. Plutôt que de devoir longer la rivière dans le noir pour tenter de localiser la victime, les pompiers ont fait appel à leur nouvelle acquisition, un petit drone. L’appareil est équipé d’une caméra haute définition 4K, ainsi qu’une caméra infrarouge. L’équipe a pu donc rapidement localiser l’homme malgré l’obscurité, et obtenir un visuel de la situation pour s’assurer de disposer du bon matériel de suite.

Un sauvetage beaucoup plus rapide avec un matériel accessible

Le drone ne ressemblait pas au modèle mis au point par Aerones, capable de soulever un homme. L’appareil de taille maxi aurait effectivement pu apporter une aide encore plus précieuse, en hélitroyant l’homme directement. Mais un tel matériel aurait été hors budget pour l’équipe de pompiers. L’avantage d’un petit modèle du commerce est au niveau du prix. Des appareils grand public sont à la portée de toutes les équipes de secours. Malgré la taille, l’appareil a tout de même été d’un grand secours. Selon un pompier interrogé par la chaîne américaine KSPR, le temps d’intervention a été divisé par dix.

Articles précédent

Chine : le drone taxi devient une réalité

Article suivant

Des drones pour inspecter le fuselage des Airbus

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*