ActualitéRéglementation

Test : X-One Technology Mac 7 Drone Android

Les amateurs de drones de loisir le savent. Il n’est pas évident de trouver un terrain de jeu pour faire évoluer leurs appareils en étant certain de ne pas enfreindre la réglementation. Pour lever le doute, il existe quelques applications de géolocalisation. Mac 7 Drone pour Android est l’une d’elles. Très simple d’utilisation, elle exploite le GPS de votre mobile pour déterminer si vous vous trouvez dans une zone où le drone peut voler et à quelle hauteur.

Services d’information aérien intégrés

En cas de navigation, elle permet également de s’assurer que le vol respectera les altitudes réglementaires sur les zones survolées. Pour les connaisseurs, l’application récolte et intègre les informations des services d’information aérienne de la SIA (notamment SUP-AIP et les Notam). L’application affiche en permanence un bandeau rouge d’avertissement, rappelant que le vol est interdit en agglomération.

En bas à droite de l’écran, une icône est présente. Elle porte la couleur rouge en cas d’interdiction de vol, orange, si la hauteur est limitée (en dessous de 150 mètres et vert s’il est possible de voler jusqu’au plafond réglementaire de 150 mètres. Elle s’affiche en bleue, s’il est nécessaire de recentrer le GPS sur votre position réelle et en noir si le GPS ne parvient pas à vous géolocaliser. Reste le cas particulier des zones urbaines ou des lieux publics. En raison de l’imprécision des limites géographiques, il faut considérer que le vol est tout bonnement interdit, même si l’application peut afficher le contraire ou donner des indications de hauteur farfelues. L’affichage des cartes peut se faire avec une vue d’images satellite en touchant une icone carrée disponible en bas à gauche de l’écran. Mac 7 Drone pour Android est disponible gratuitement sur le Google Play. Une version pour iOS devrait être proposée prochainement.

Articles précédent

Concours 2017 - Les meilleures photographies par drone s'exposent sur le Web

Article suivant

4 heures d’autonomie avec une pile à combustible pour les drones MMC

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*