ActualitéRecherche

La Chine prépare un drone géant de livraison

Créer le plus gros drone de livraison civil, c’est ce que projettent des ingénieurs de Beihang Unmanned Aircraft System technology, (université Beihang de Beijing, Chine). Le modèle sur lequel ils planchent pourraient être capable de parcourir d’une traite, une distance de 1 500 kilomètres en soulevant une cargaison d’une tonne, ou l’équivalent de neuf passagers à une vitesse de pointe de 360 km/h. De la conception aux premiers vols d’essais, il ne faudra patienter que deux ans. Si les tests sont concluants, le réseau de livraison par drones géant devrait être mis en place d’ici 2025.

Un drone cargo

L’appareil mesurera 11,9 mètres de long, avec une envergure de 19,6 mètres et une charge maximale au décollage de 3,6 tonnes. Le drone, qui n’a pas pour le moment de nom, évoluera avec deux moteurs et son espace de cargaison sera de 16 mètres cubes.

Pour ce drone, les entreprises de livraison express sont les principales cibles à séduire. Pour les chercheurs, un tel cargo avec un rayon d’action de 1500 km est très adapté au marché chinois et notamment pour franchir les zones montagneuses ou acheminer les marchandises vers les îles. Comme atout, il sera conçu pour pouvoir décoller et atterrir sur des pistes de petites tailles, ou peu entretenues. Pour la gestion du vol, le drone devra compter sur un système d’intelligence artificiel qui, en plus du pilotage, devra être capable de réagir aux imprévus. Aujourd’hui, le plus gros drone du monde reste le militaire Northrop Grumman RQ-4 Global Hawk.

Articles précédent

Recherche : Un drone capable de modifier sa forme en plein vol

Article suivant

Chine : la livraison de repas par drones testée à Shanghai

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*