avion-drone

Un avion frôle un drone lors de son atterrissage

By Drone Actu

Le pilote d’un avion de la Lufthansa a constaté la présence d’un engin volant situé dans l’axe de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Varsovie, alors que l’appareil s’apprêtait à entrer en phase d’approche.

Lundi dernier, un membre de l’équipage de la compagnie allemande Lufthansa a aperçu un drone passer à seulement une centaine de mètres d’un avion. Ce dernier, en provenance de Munich et à destination de Varsovie, se situait à environ 10 km de l’aéroport et volait à une altitude de 700 mètres au moment ou l’un des pilotes a aperçu le drone en question.

Si l’aéronef en question n’a pas perturbé l’atterrissage de l’avion, la compagnie a cependant souhaité exprimer son indignation face à la présence d’un drone à cet endroit : «C’était probablement un drone, dont la présence à cet endroit était inadmissible, puisqu’il se trouvait dans l’axe de la piste d’atterrissage.» a souligné un porte parole de la compagnie.

Les autorités, à la recherche du drone, sont parvenues à interpeller l’opérateur de l’engin, un homme de 39 ans vivant à Piaseczno, à proximité de Varsovie. «Un drone a été également retrouvé», a indiqué le commissariat de Piaseczno. Une vingtaine d’avions à destination de Varsovie ont été contraints de modifier leur itinéraire d’atterrissage à des fins préventives.

Les drones perturbent de plus en plus les compagnies aériennes

L’opérateur du drone risque d’être accusé pour avoir menacé le trafic aérien, un délit passable de 8 ans de prison. Si cet incident rappelle celui qui s’était produit à Cracovie il y a un an, l’enquête judiciaire qui avait été ouverte n’a toujours pas abouti. Le week-end dernier, les autorités californiennes ont également constaté la présence de cinq drones à proximité de leurs hélicoptères au cours d’un combat contre un incendie.

A lire également :   Des drones au service des agriculteurs

En France, depuis le début de l’année, trois vols de drones ont été signalés dans l’axe des pistes d’Orly et deux à Roissy, selon le porte parole de la Direction générale de l’aviation civile..

Laisser un commentaire