avion-drone

Un avion frôle un drone lors de son atterrissage

By Drone Actu

Le pilote d’un avion de la Lufthansa a constaté la présence d’un engin volant situé dans l’axe de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Varsovie, alors que l’appareil s’apprêtait à entrer en phase d’approche.

Lundi dernier, un membre de l’équipage de la compagnie allemande Lufthansa a aperçu un drone passer à seulement une centaine de mètres d’un avion. Ce dernier, en provenance de Munich et à destination de Varsovie, se situait à environ 10 km de l’aéroport et volait à une altitude de 700 mètres au moment ou l’un des pilotes a aperçu le drone en question.

Si l’aéronef en question n’a pas perturbé l’atterrissage de l’avion, la compagnie a cependant souhaité exprimer son indignation face à la présence d’un drone à cet endroit : «C’était probablement un drone, dont la présence à cet endroit était inadmissible, puisqu’il se trouvait dans l’axe de la piste d’atterrissage.» a souligné un porte parole de la compagnie.

Les autorités, à la recherche du drone, sont parvenues à interpeller l’opérateur de l’engin, un homme de 39 ans vivant à Piaseczno, à proximité de Varsovie. «Un drone a été également retrouvé», a indiqué le commissariat de Piaseczno. Une vingtaine d’avions à destination de Varsovie ont été contraints de modifier leur itinéraire d’atterrissage à des fins préventives.

Les drones perturbent de plus en plus les compagnies aériennes

L’opérateur du drone risque d’être accusé pour avoir menacé le trafic aérien, un délit passable de 8 ans de prison. Si cet incident rappelle celui qui s’était produit à Cracovie il y a un an, l’enquête judiciaire qui avait été ouverte n’a toujours pas abouti. Le week-end dernier, les autorités californiennes ont également constaté la présence de cinq drones à proximité de leurs hélicoptères au cours d’un combat contre un incendie.

En France, depuis le début de l’année, trois vols de drones ont été signalés dans l’axe des pistes d’Orly et deux à Roissy, selon le porte parole de la Direction générale de l’aviation civile..

Laisser un commentaire