Pacifique : des drones pour livrer des vaccins sur les îles isolées du Vanuatu

By Drone Actu

C’est par la voie des airs, via des livraisons par drones, que les régions inaccessibles de l’archipel du Vanuatu seront prochainement approvisionnées en vaccins. Plus de 80 îles composent cette nation du Pacifique et nombre d’elles ne possèdent pas d’infrastructures (pistes d’atterrissage, routes) permettant de les approvisionner facilement. Sur ces îles, les habitants vivent en totale autonomie et leur approvisionnement en vivres et médicaments est problématique. Le gouvernement du pays et l’Unicef ont pris l’initiative de lancer des essais de livraisons à partir de drones pour rompre cet isolement. La première tentative aura lieu dès ce mois, pour aboutir à de véritables livraisons ciblées sur certaines îles dès le mois mars prochain.

L’objectif restant de maintenir des taux élevés de vaccination, dans un Etat où la mortalité infantile reste de 23 pour 1000 naissances. Si cette expérimentation donne de bons résultats, la pratique sera généralisée dans les 65 îles habitées de l’archipel.

Qu’il s’agisse d’urgence médicale, avec des tests de drones porteurs de défibrillateurs ou bien d’assistance aux premiers secours, le secteur de la santé s’intéresse désormais de près au potentiel de ces petites machines volantes autonomes.

 

Source : TVNZ

A lire également :  Grands événements : Comment les systèmes anti-drones renforcent la sécurité ?

Laisser un commentaire