Actualité

Rwanda : des drones sauvent des vies en transportant des poches de sang

Rwanda. Pour livrer du sang dans les meilleurs délais, une base de drones spécialisés a été créée à Muhanga, un ville située à une cinquantaine de km de Kigali. Elle permet de délivrer des poches de sang dans un rayon de 75 Km, en 30 minutes. Un gain de temps vital, puisque autrefois, il fallait plusieurs heures de route aux ambulances pour parvenir à approvisionner l’un des 21 hôpitaux disponibles dans ce rayon. Les drones peuvent réaliser jusqu’à 150 livraisons par jour de façon autonome.

D’un poids de 13 kg, les drones baptisés Zips sont des aéroplanes d’une d’envergure de deux mètres. Ils sont animés par un moteur électrique et disposent d’une autonomie maximum de 150 kilomètres. Ils peuvent porter 1,5 kilo, soit l’équivalent de trois poches de sang. Leur vitesse de croisière s’élève à 70 km/h.

Des drones pour sauver des vies

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la disponibilité de transfusions sanguines, présente l’un des principaux problèmes de l’Afrique. Sur le continent les hémorragies post-partum engendrent souvent des décès.

Au Rwanda, les expérimentations du drone Zips ont débuté fin 2016. Depuis, 750 vols ont pu avoir lieu, avec autant de chances de sauver des vies.

Les drones sont de plus en plus employés pour les applications médicales. Des expérimentations ont lieu dans l’archipel du Vanuatu, pour distribuer des vaccins dans les îles les plus difficiles d’accès. Des expérimentations ont également lieu pour acheminer dans les plus brefs délais un défibrillateur sur zone en cas d’arrêt cardiaque.

Articles précédent

Un spectacle de drones Bebop2 au Futuroscope

Article suivant

C'est le plus récent

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*