Actualité

easyJet inspectera ses avions avec des drones

Parmi les innovations mises en avant lors de son Innovation Day, la compagnie aérienne easyJet a annoncé son intention d’inspecter l’extérieur des avions en utilisant des drones.

Le spécialiste du vol pas cher utilisera ainsi des drones pour inspecter certains de ses avions au sol,  avec un objectif double : exploiter sa flotte d’avions avec plus d’efficacité et réduire ses coûts.

Une démonstration du drone en question a eut à Luton en Angleterre, où se situe le siège social d’easyJet. Cet UAV permettra d’inspecter les avions touchés par la foudre en ramenant la durée de l’inspection à seulement quelques heures contre plus d’une journée en moyenne. Un gain de temps non négligeable pour la compagnie low cost afin de réduire ses coûts de maintenance.

Le drone, prévu pour être opérationnel d’ici 2016, n’est pas la seule inovation technologique sur laquelle travaille EasyJet : la compagnie aérienne développerait également des lunettes à réalité augmentée permettant aux équipes de maintenance de suivre avec précision et à distance ce qu’un pilote ou un ingénieur observe en temps réel sur le terrain. Si à l’heure actuelle, 0,7% des décollages sont affectés par un problème technique, le transporteur souhaiterait ramener ce nombre à zéro d’ici 2020, souligne Ian Davies, directeur de l’ingénierie du groupe.

EasyJet n’a pas souhaité indiquer le montant des économies que l’inspection par drone et les techniques de maintenance seraient susceptibles de générer.

Articles précédent

Première édition du Festival CinéDrones

Article suivant

Mi-drone, mi-vélo, découvrez le flike

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*